Aller à la rencontre de ses rêves, c’est aller à la rencontre de Soi

L’analyste jungien n’interprète pas les rêves. Il incite, par son questionnement, la personne à parler et à prendre conscience de ses problématiques, des contenus refoulés, des significations qui lui échappent, mais en revenant toujours aux images du rêve, qui révèlent le moment où nous en sommes, comment nous participons à notre évolution, nos attentes, nos peurs… Cette méthode permet aussi de faire la différence entre ce qui vient du réel, de la vie, et ce qui est symbolique.


analyse de reves laval julie tiger

Suivi thérapeutique – Analyse de rêves

“On ne fait pas de rêves, on REÇOIT un rêve”

Comment se déroule une séance?

Le consultant vient avec son rêve de la veille ou un rêve récent qu’il souhaite analyser et qu’il aura mis par écrit. L’analyse se faisant sur ce qui se travaille chez la personne actuellement, il reste préférable de choisir un rêve relativement proche de la séance.

L’analyse de rêves – Thérapie

L’analyse de rêves permet au consultant de travailler sur les profondeurs du Soi, d’apprendre à se connaître et à dépasser les barrières, en venant mettre en conscience ce que l’inconscient tente de communiquer. C’est une thérapie à part entière, qui inclue un engagement vis à vis de soi même.

Noter ses rêves

Il est important de noter ses rêves. On ne fait pas de rêves, on REÇOIT un rêve. L’inconscient vient vous indiquer, vous aiguiller. Quand vous êtes en suivi thérapeutique d’analyses de rêves, le processus continue au delà des séances.

Et si je ne me souviens pas de mes rêves?

Il peut arriver que se souvenir de ses rêves soit compliqué. Vous pouvez commencer par noter la sensation, l’émotion au réveil. Commencer à faire attention au processus inconscient permet d’enclencher le travail que l’on va faire avec le Soi.

Un peu d’histoire…

En 1913, Carl Gustav Jung (1875-1961) parle pour la première fois en public de sa psychologie analytique, une approche qui étudie les manifestations de l’inconscient. Il propose de nouveaux concepts, comme les archétypes, qu’il a découverts à l’occasion d’un rêve, ou l’inconscient collectif, autre notion fondamentale de sa « psychologie des profondeurs ». Il redéfinit toutes les composantes de la cure psychanalytique et, dans les années 1930, formalise son étude des rêves en démontrant l’importance des symboles universels, des images mythologiques, de la dimension spirituelle de la psyché, en mettant en avant la « réalité de l’âme ». Si Jung n’a pas été le seul à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.